Avril, saison des rapports annuels

24.04.2016

Dans la fabrication d’un rapport annuel, le moment de vérité survient quand il s’agit d’intégrer dans un fichier unique tous les éléments de textes, d’images et d’infographie. Ces éléments arrivent en général d’origine diverse. Il s’agira alors de les préparer avant d’effectuer cette intégration: vérifications et retouches d’images, mise en page d’exécution, incorporation des langues, corrections et vérifications des infographies. Dans certains cas, il faudra mettre en place un profil d’épreuvage «sur mesure» pour obtenir le même résultat que l’imprimeur en bout de la chaîne graphique.

La tension monte quand le fichier définitif, approuvé par le donneur d’ordre, est prêt à être transmis à l’imprimeur. L’erreur n’est pas de mise. Ces travaux se déroulent en général dans le cadre de transfert de données sécurisées pour préserver la nature hautement confidentielle de ces documents fondamentaux pour la gouvernance d’une entreprise.

Images3 doit également s’inscrire dans des délais extrêmement courts et précis entre la disponibilité des résultats audités des comptes de l’entreprise et de leur publication dans le rapport annuel. Ce rapport annuel fait souvent partie d’un ensemble de prises de parole de l’entreprise: conférence de presse, site internet, réseaux sociaux et publication dans les médias. Dans un contexte particulièrement exigeant impliquant de très nombreux acteurs, la gestion des délais devient absolument critique.

A des degrés variables d’implication, Images3 exécute ces prestations pour le compte de Nestlé, de Bobst, La Foncière ou encore la BCV, souvent depuis plusieurs années. Cette confiance se mérite à double titre: dans l’exécution sans faille de toutes les tâches relatives à la production elle-même mais aussi dans une gestion de projet très encadrée par des délais particulièrement rigoureux ainsi qu’une exigence de qualité impérieuse compte tenu de la nature du document.

En matière de rapports annuels, l’expérience n’est pas un vain mot. Cette expérience se fonde sur trois valeurs: confiance, confidentialité et sécurité. Images3 est heureuse de les mettre à la disposition de ses clients.


Article rédigé par Bastien Eichenberger