Le département R&D d’Images3 au travail

02.10.2017

Quand il s’agit de personnaliser un fichier ou de produire une campagne internationale, préparer des documents pour des centaines d’annonces, que les formats se multiplient au gré des médias, les tâches peuvent devenir répétitives. Et pourtant, l’exigence de qualité reste la même, quel que soit le nombre.

Ainsi une longue série de scripts et de recherches d’automatisation ont été développés par le département R&D d’Images3.

Réalisez des scripts sur mesure pour accélérer votre publishing

Indesign et les autres logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, After Effects) disposent de plusieurs possibilités pour faire des développements sur mesures. L’ExtendScript, qui est un langage de programmation, permet de réaliser de vraies applications pour répondre aux besoins client.

Le script présenté ci-dessous permet par exemple d’effectuer plusieurs actions sur toutes les images présentent dans un document InDesign: réduction de l’image originale selon l’échelle utilisée dans la mise en page, enregistrement dans un autre format de fichier, etc.

Faites parler vos données

La plupart des entreprises disposent de données structurées (tableaux Excel, bases de données). La bonne gestion de ces données ouvre des possibilités pour dynamiser votre publishing. Ainsi, il est possible de créer des catalogues entiers sans devoir copier / coller chaque champ en liant InDesign à une autre source de données (SQL, XML, JSON, CSV, Excel)

La vidéo ci-dessous vous présente comment intégrer des données d’Excel vers InDesign.

Bref ce travail de développement est un travail sans fin par définition. Il se révèle nécessaire à la bonne exécution des tâches au quotidien. Et les clients d’Images3 en bénéficient directement, car ainsi, la productivité du studio s’améliore.

Les clients d’Images3 ne sont pas les seuls à en profiter. Le département R&D d’Images3, tout entier à sa mission de geek au service de l’entreprise, a publié une librairie open source afin de permettre à d’autres développeurs de réaliser des applications avec l’ExtendScript.

Nous sommes toujours prêts à relever des nouveaux challenges.
N’hésitez pas à nous contacter pour des projets d’automatisation ou des workshops sur la programmation avec la Creative Suite. Pour plus de renseignements, contactez Bastien ou Richard.


Article rédigé par Bastien Eichenberger