Suivre les standards PSO

Dans un souci d’assurance qualité, Images3 travaille selon les standards PSO basés sur la norme ISO 12647-2. A chaque étape du processus de production correspond une norme ISO.

Color Management
La norme ISO 12647-2 décrit les réglages d’impression pour reproduire les couleurs précisément. Pour cela, on mesure le résultat colorimétrique sur une machine et un papier. On peut ainsi créer un fichier qui contient les caractéristiques de couleurs de n’importe quel appareil. Ces valeurs sont transformées en fichiers .ICC qui peuvent être installés dans les logiciels utilisés pour produire des documents (InDesign, Photoshop, Illustrator, QuarkXpress).

Pour cette raison, nous avons choisi d’utiliser un profil différent selon le type d’impression et de papier: 1) Impression offset sur papier couché: ISO Coated v2 300% (ECI) et 2) Impression offset sur papier non couché: PSO Uncoated ISO12647 (ECI)

Fichiers PDF
Notre flux de production est prévu pour traiter les PDF selon la norme ISO 15930. Un fichier PDF peut contenir toute sorte d’élément dont certains ne sont pas désirables pour l’impression. C’est pourquoi nous vous recommandons de fournir vos fichiers PDF selon la norme PDF/X- 1a. Les fichiers PDF/X-1a contiennent uniquement des données en CMJN sans transparences. Pour les cas particuliers, merci de prendre contact avec Images3 SA.

Fichiers natifs
Les fichiers issus de la Adobe Creative Suite CS6 et CC sont acceptés. Lorsque vous transmettez une mise en page InDesign, vous devez impérativement fournir les liens ainsi que les polices de caractères. Les fichiers natifs sont toujours validés avec un bon à tirer.

Epreuves numériques
Nos épreuves numériques sont produites selon la norme ISO 12647-7. Seules les épreuves comportant la gamme des médias mesurable ainsi qu’une étiquette valide sont considérées comme épreuves contractuelles.

La gamme de contrôle média Ugra/FOGRA CMYK permet de contrôler les épreuves numériques. Nos épreuves sont mesurées à l’aide d’un spectrophotomètre qui détermine précisément si l’écart de teinte par rapport à la norme est dans la tolérance. L’étiquette jointe à l’épreuve certifie que cette dernière est conforme à la norme ISO 12647-7.

Pour cette raison, nous acceptons comme référence couleurs uniquement les épreuves valides ISO 12647-7. Lorsqu’une épreuve est livrée à Images3, celle-ci est systématiquement mesurée pour contrôler sa conformité. En cas de non-conformité, nous vous proposons de vous fournir une épreuve valide.

Vérification de la lumière – Norme ISO 3664
Les couleurs des épreuves varient selon l’éclairage. Les couleurs doivent être appréciées sous un éclairage normalisé D50 (5000K). L’indicateur de l’Ugra vous permet de contrôler la température de couleur de l’endroit où vous vous trouvez.

Pour le déroulement type d’un mandat et le transfert des données relatives aux fichiers transmis, nous vous renvoyons aux recommandations techniques que vous pouvez télécharger. Nous sommes à votre disposition pour toute question.

Actualités
Choisir Images3ServicesClients
AccueilÉquipeJobsProcessus ISO/PSOBlog actuFAQContact Transfert de fichiers

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus